CIFPA ET INAFRIC une collaboration bénéfique pour la RDC et l’Afrique en Générale.

 

Journée defense des travaux de fin de formation 2èm édition

Ce dimanche 03/10/2021, journée de défense des travaux de fin de formation de la 2ème édition de formation de la CIFPA – Haut Katanga à Lubumbashi.

La Corporation Internationale de Formation Professionnelle en Afrique (CIFPA) est une institution panafricaine d’éducation spécialisée de la Commission de l’Union Africaine (CUA). Elle travaille en étroite collaboration avec des établissements universitaires, le corps des jeunes volontaires, des centres de recherche en sciences sociales et des organisations culturelles de la société civile. Elle est dirigée par un Coordonnateur qui rend compte au directeur de l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.

Une tendance irrépressible qui change l’avenir de l’emploi

Dans le souci d’améliorer la main d’œuvre de son personnel, Le Groupe INAFRIC a approché la CIFPA pour un partenariat stratégique axé sur le développement de compétence de la main d’œuvre en général et de son personnel en particulier.

A ce effet, l’équipe des Directeurs de INAFRIC dont Monsieur Serge BUSHIRI, Directeur Général INAFRIC HOLDING et Monsieur Cherif AMISI Directeur Général de INAFRIC CONSTRUCTION ET IMMOBILIER ont suivi avec succès la formation en Administration des affaires et ont défendu leurs travaux portant sur les thèmes suivants :

– Gestion d’approvisionnement et distribution des produits de première nécessité à Lubumbashi (Cas de la Farine de froment), Présenté par Monsieur Serge BUSHIRI où il a ressorti une problématique majeur qui est « Le manque d’usine de production de la farine de froment à Lubumbashi et dans ses environs qui cause ainsi une dépendance total de l’importation de ce produit », il s’agit premièrement d’une opportunité d’affaire pour les investisseurs industriels et à cela une bonne gestion d’approvisionnement et distribution devrait garantir la permanence de ce produit sur le marché Lushois afin d’éviter les ruptures de stock aux boulangers.

– Problématique de la faillite des PME nouvellement créées par les jeunes congolais, Cas de la ville de Lubumbashi présenté par Mr Cherif AMISI, qui partant d’une enquête basées sur les questionnaires adressées aux chefs d’entreprises, a pu ressortir les causes des faillites des PME nouvellement créées, ces causes sont notamment : Un manque d’un système de gestion et d’organisation solide, les taxes de l’état que les dirigeants d’entreprises trouvent trop élevé  et a donné quelques suggestions pour remédier à cela.

A la fin des travaux, Monsieur Serge BUSHIRI a accordé une interview aux chaines de Lubumbashi où il a donné un résumé de son parcours dans la formation et les problématiques rencontrées durant la formation, qui sont notamment liés au cadre physique des lieux de formation (Salle, Chaises et bureau)  et demande aux autorités politico administrative de soutenir cette Organisation qui peut élever la RDC à l’échelle Internationale.

Dans les prochains jours sera ainsi organisée la journée de collation où les participants recevront leurs brevets qui leur permettront d’intégrer le milieu professionnel.

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Renseignez-vous maintenant

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous conctaterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans un délai de 24 heures les jours ouvrables.